lundi 13 juin 2011

le Piaggio MP3 LT 300 après 14000 km en 1 an



    Je roule en Piaggio MP3 LT 300 depuis fin mai 2010. Comme je roule pratiquement par tous les temps (sauf verglas ou neige), il est équipé de poignées chauffantes TechnoGlobe Luxe, d'un top-case GIVI V46 et du petit dosseret qui va bien pour madame ;-), d'un tablier Bagster Boomerang et de protèges mains Acerbis Dual Road (j'ai déjà du mal à supporter le tablier, alors les manchons...). Mon véhicule précédent était un Yamaha Xmax 125 de 2006 (super machine) avec lequel j'ai fait environ 38 000 Km avant d'être obligé de m'en séparer pour cause de petit accident stupide. Je roule régulièrement sur tout type de route en région parisienne, même un peu d'autoroute à 130Km/h.



    Le freinage couplé au pieds aurait pu être un avantage du MP3 LT. Malheureusement, je trouve que c'est plutôt un désavantage : impossible à doser (freine trop peu ou trop fort) et est très mal réparti (blocage de la roue arrière la  plupart du temps). Je ne l'utilise plus qu'à l'arrêt pour maintenir le scooter stoppé lorsque je souhaite avoir mes 2 mains libres. Il gène également pour positionner correctement son pieds droit. Mais il ne faut surtout pas l'enlever : il fait parti des impératifs pour conserver l'homologation tricycle motorisé qui nous permet de conduire le MP3 LT avec un permis auto (et son équivalence tricycle motorisé).
        Le 300 LT est parfait si vos trajets sont majoritairement péri-urbains ou urbains avec très peu d'autoroute à 130Km/h. En effet, il maintient difficilement les 130Km/h et au prix d'une augmentation de la consommation notable.

        Et maintenant, les chiffres et les infos sur comment je les ai calculé : 
    • consommation moyenne : 3,86 l/100 Km
    • achat - vente : pour estimer le prix de revente,  je récupère la côte personnalisée pour mon MP3 sur le site de La Centrale à laquelle j'ajoute 5%.
    • assurance : je paye 321,50€ pour une assurance tous risque à la Mutuelle des Motards. J'ai déjà eu besoin de les faire intervenir et je suis très content d'eux : c'est la 1ère assurance qui m'a déjà envoyé un chèque en fin d'année parce que ce fut une bonne période pour eux ! Mais attention, j'ai le permis AL par examen et je roule en 125 cm3 depuis plus de 15 ans avec très peu d'accidents, il vous sera difficile d'obtenir un prix d'assurance tous risques aussi peu cher.

        Le tableau récapitulatif du coût au Km par poste :

     thème   €/km 
     achat - vente  0,13 €
     assurance  0,02 €
     carburant  0,06 €
     entretien  0,06 €
    Total 0,28 €

        En conclusion : le Piaggio MP3 LT 300 est une bonne machine, mais pour le prix (7299€), j'estime qu'on devrait avoir le droit à une très bonne machine... Je trouve que la finition n'est pas assez élevée, le coût d'entretien est excessif (440€ ma révision des 10 000 Km...). Et heureusement que mon concessionnaire est compétent et arrangeant : j'ai un soucis de parallélisme sur mon scooter depuis le début (je ne suis pas le seul apparemment), mais Piaggio n'a pas conçu le train avant du MP3 pour qu'il puisse être réglé... Le constructeur vient seulement d'admettre ce problème et une procédure commence seulement à se mettre en place dans les concessions. Mon concessionnaire n'a pas attendu et m'a réglé le problème avec un jeu de rondelles pour caler les 2 roues avant de façon bien parallèle.

        Bref, la machine idéale pour moi serait un 3 roues type MP3, mais de marque Yamaha...

    3 commentaires:

    1. Merci pour ton excellent article TaZe78 ! J'ai moi aussi un souci de parallélisme: peux-tu me dire quel est le concessionnaire qui te l'a résolu ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        En fait, le problème n'est pas tout à fait réglé... Le symptôme principal de ce problème est que je ressens un manque de rigidité du châssis du scooter qui aboutie à un louvoiement de l'engin lorsque la vitesse devient plus élevée. J'ai d'abord durci la précontrainte des amortisseurs arrières, ce qui a permis de diminuer le phénomène. Mon concessionnaire a fait changer les rotules de direction pour qu'elles soient réglables et donc bien les régler, et les supports moteurs ont été changés, mais j'ai toujours le symptôme... J'ai essayé un 400 LT sur autoroute : aucun problème de ce type. Mon concessionnaire me dit que çà serait alors dût au fait que le 300 LT a un bras moteur plus court que le 400...

        Supprimer
    2. Bravo et merçi pour votre article. Il est clair, utile et nécessaire

      A bientôt

      Antoine

      RépondreSupprimer