lundi 3 octobre 2011

J'ai essayé le Quadro 3D !



    Lorsque je suis allé au dernier salon du scooter de Paris fin mars de cette année, je pensais que j'allais pouvoir essayer le Quadro 3D. Malheureusement, il y était bien présent, mais simplement en exposition... :-(

    Heureusement, j'ai la chance que mon concessionnaire scooter préféré fasse parti des 6 veinards en France ayant reçu par avion pour le week-end dernier un exemplaire destiné aux essais ! Et bibi en a profité pour se faire une première idée de la bête ! :-)


    Je ne vous donnerais pas le nom ni les coordonnées du concessionnaire en question : il souhaite communiquer sur la bonne nouvelle lui-même et uniquement lorsque Quadro France aura réglé un dernier détail sur son 3D. En effet, il apparaîtrait que les changements de pression du au transport en avion aient eu quelques impacts négatifs sur le mélange huile-air du système de train avant de certains exemplaires et Quadro France préfère les vérifier tous par précaution. C'est tout à leur honneur.

    Bon, c'est vraiment un petit essai : une dizaine de kilomètres en ville (15-20 minutes, 90Km/h compteur grand max), mais çà permet déjà de voir la différence avec mon MP3 LT 300.

    Je me mets en place donc sur l'engin. 1ère constatation : le guidon est large (trop ?) et droit (trop ?). Peut-être faut-il juste le temps de s'y faire... La bulle me semble trop courte pour le type d'utilisation que j'ai de mon véhicule tous les jours (majoritairement péri-urbaine en région parisienne). La suite de l'essai casque modulable ouvert me confirmera que la bulle est effectivement légèrement trop courte. Je ne ressens aucune vibration au ralenti.

    Je parts. Ma 1ère impression sur le système de train avant HTS est la suivante : "non de non, çà ne tourne pas !". J'ai même cru que je n'allais pas réussir à prendre le 1er rond-point... En fait, sur le MP3, lorsqu'on roule lentement et qu'on penche, on a l'impression qu'on pourrait facilement être emporté par le poids de l'engin. Avec le 3D, c'est complètement différente : il ne faut surtout pas hésiter à se pencher franchement. En effet, il faut "lutter" contre l'amortissement avant pour pencher la machine. Une fois qu'on a intégré ce principe, çà tourne parfaitement bien. On se prend même au jeu de voir à quelle vitesse on arrive à zigzaguer... ;-)

    Je n'ai par contre pas réussi 1 seule fois à m'arrêter sans mettre les pieds par terre. J'ai toujours eu l'impression que la machine allait tomber d'un côté ou de l'autre. Une fois arrêté, j'ai bien réussi à la stabiliser et à remettre mes pieds sur l'engin. Sans doute est-ce également une question d'habitude comme le roll-lock du MP3.

    Au passage, je mesure 1m69 et le 3D d'essai n'était pas équipé de la selle basse en option, mais bien de la selle d'origine, celle qui permet de mettre 2 casques intégraux en dessous, et je n'ai pas ressenti de problème pour poser mes pieds par terre...

    Le train avant est vraiment impressionnant : les ralentisseurs, les petites bosses, ... même en passant dans des trous, çà ne bouge pas ! Les mêmes trous au guidon du MP3 le font trembler beaucoup plus... Et le cadre me parait bien plus rigide également que celui du MP3. Il faudrait voir à plus haute vitesse.

    Autre point qui me surprend également dans le bon sens : le moteur. Dans tout ce que j'ai lu, c'est lui qui était montré comme le point faible du 3D. Et bien là, j'ai l'impression d'avoir le même répondant que sur mon MP3 LT 300 qui est pourtant équipé (lui) du Ride by Wire... J'ai eu un début d'explication plus tard en discutant avec mon concessionnaire. Bien que n'ayant reçu le 3D que depuis vendredi, ils ont déjà fait quelques modifications dessus... Incorrigible. Les galets ont été remplacés par des légèrement plus légers (18g contre 21g, si mes souvenirs sont bons) justement pour gommer le caractère poussif d'origine. Mon concessionnaire me dit qu'il en a parlé aux ingénieurs Quadro et que, comme ils sont énormément à l'écoute de leurs clients, il se pourrait que cette modification soit appliquée au modèle de série. Sinon, il vous en coûtera une cinquantaine d'euros.

    La pédale du système de freinage intégrale ne gêne pas, on n'est pas "obligé" de poser son pieds dessus, contrairement au MP3 LT. Et autre point extrêmement positif par rapport au MP3 : le système de freinage intégrale est utilisable ! Il est bien réglé et on peut le doser, que çà soit par la pédale du côté droit du plancher, ou sur le levier du côté gauche du guidon.

    Pour ce qui est de la qualité ressentie, elle est plutôt bonne voir excellente, contrairement à mon MP3, tout est bien ajusté :
  • coffre de selle (sur mon MP3, il a imposé un réglage avant de s'ouvrir / fermer sans manip),
  • bouchon de réservoir type aviation qui s'ouvre / se ferme tout seul (sur mon MP3, il a également fallut le régler),
  • frein de parking très facile à manier sans forcer,
  • plastiques de bonne qualité, exceptés certains plastiques de l'avant un peu cheap, mais ce sont des plastiques faits "à la va-vite" par Quadro pour qu'ils soient bien ajustés et que les machines d'essai arrivent plus vite. En effet, il y à encore des soucis dans les moules des pièces plastiques finales qui donnaient lieu à de mauvais ajustages, et apparemment, Quadro veut que çà soit parfait.
     Suite à cet essai, j'ai beaucoup discuté avec mon concessionnaire, et ce qu'il en ressort, c'est que Quadro souhaite livrer à ses clients une machine au plus près de leurs souhaits et d'une qualité en adéquation avec le prix, tout de même élevé, de la machine (ce qui changera du MP3...). Bref, une vrai machine premium !

    Les autres petites choses qui m'ont plu sur cette machine :
  • la commande des clignotants est facile à manipuler et on ne se pose pas la question "ai-je mis mon clignotant, l'ai-je enlevé ?".
  • les fonds de compteurs sont éclairés en bleu électrique, et j'adore !
  • les clignotants et les feux de positions avant sont des LED.
  • le look fait vraiment plus sport que celui d'un MP3...


Conclusion

    Bref, le Quadro 3D est une excellente machine qui apparaît comme une très bonne alternative au Piaggio MP3 LT 300, gommant quelques défauts de ce dernier. Il est juste d'hommage que sont prix ne soit pas légèrement plus agressif et qu'il n'arrive qu'en fin de saison estivale. Pour ce dernier point, il serait du au fait que Quadro ait voulu nous livrer une machine le plus qualitatif possible.





    MAJ du 21/10/2011 : je peux vous le dire, maintenant, c'est chez Scootfusion que j'ai pu effectuer cet essai. C'est l'agent qui s'occupe de mon MP3.

5 commentaires:

  1. Super retour et très interressant. Si tu es ok ca serait sympa de le poster également sur le forum de www.3et4roues.fr (forum dédié aux scooters 3 et 4 roues) afin d'échanger.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne partage pas cette analyse
    http://www.sgt3r.com/t5127-essai-du-quadro-350d#116053

    Les goues et les couleurs.....

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire l'analyse sur le forum SGT3R : je suis d'accord avec le fait que c'est un scooter qui se pilote à grands coups de hanche. Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'idée que le système HTS n'est pas un bon système. Il est plus difficile à apréhender pour un habitué du 2 roues que pour un novice : le pilotage n'a rien à voir...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce premier cr sur ce scooter.
    reste plus qu'a faire un essais perso pour me rendre compte moi même.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai moi aussi essayé le quadro et il m'a convaincu, ce que n'à pas fait le mp3 qui depuis sa sortie ne m'inspire pas du tout (on dirait un gros scooter utilitaire... mais cela dépend de chacun, j'ai pour l'instant un nexus 125 qui ne doit pas plaire à tout le monde).

    j'ai trouvé le scooter agréable et performant (en tout cas largement suffisant pour un usage periurbain) je dirais meme qu'il est plus nerveux qu'un mp3 400 que je n'ai essayé que deux fois il est vrai)et que le train avant offre un meilleur "feeling" avec cependant une certaine lourdeur dans les manoeuvres à l'arret.


    le hic reste le prix qui effectivement reste très élevé à mon gout (il ne s'agit que d'un scooter...) et les plastiques sont un peu durs meme sur la version définitive, il faut payer le prix lorsque l'on à pas (ou ne veut pas...) passerle permis A...

    Alors, je vais attendre le printemps et peut etre que je "troquerai" mon nexus contre un quadro, si les retours en termes de fiabilité et sav sont plutot positifs, à réfléchir...

    RépondreSupprimer