dimanche 1 avril 2012

Salon du Scooter de Paris 2012


    Vendredi 30, samedi 31 avril et dimanche 1er avril 2012 se tenait le Salon du Scooter de Paris 2012 à l'Aquaboulevard pour sa 3ème édition.

    Ce salon regroupe 2 événements en 1 seul :
  • Un Salon du Scooter à proprement parler : des acteurs du monde du scooter (assureurs, concessionnaires, accessoiristes, ...) exposent leurs produits dans la salle La Palmeraie,
  • Et en marge de cet événement, il y a les City Days : un nombre impressionnant de scooters à essayer sur un petit circuit en ville.


Commençons d'abord par les City Days :



Agrandir le plan

    Le circuit ci-dessus se fait dans le sens des aiguilles d'une montre.

    Pour pouvoir avoir le droit d'essayer 3 scooters sur ce circuit, il faut auparavant s'inscrire au salon sur le site. Cette inscription permet de recevoir un code personnel qui donne accès à la page d'inscription pour les essais. Il faut alors fournir certains documents :
  • Une copie du permis de conduire, 
  • Une copie de 2 justificatifs de domicile, 
  • Une copie de votre assurance 2-3 roues si vous en avez un, 
  • Une copie de votre attestation de formation 7 heures si elles vous sont nécessaires pour avoir le droit de conduire une motocyclette légère ou un tricycle.
    Il ne faut surtout pas perdre de vue que les originaux de tout ces papiers doivent être amenés le jour de vos essais. Je sais, çà parait très administratif, mais c'est pas tous les jours qu'on a la possibilité d'essayer 3 scooter parmi un tel choix en pleine ville.

    Concernant le permis, çà peut être assez compliqué : en effet, ce dernier a beaucoup évolué au fil du temps dans notre pays en ce qui concerne la conduite de motocyclette légère, de tricycle et de moto... Prenons par exemple mon cas : j'ai le permis AL par examen (je l'ai passé). C'est exactement le même examen que celui pour le permis A, mais effectué en 125cc. Il me donne donc le droit de conduire une motocyclette légère ou un tricycle sans nécessiter la formation de 7 heures. Malheureusement, ce cas n'est que très rarement pris en compte dans les formulaires d'inscription... Heureusement, j'ai tout à fait pu expliquer ma situation aux organisateurs du salon par mail, et tout c'est très bien passé.

    A votre arrivée sur le salon, il faut d'abord valider votre billet au bout du couloir auprès de charmantes hôtesses.



    Ensuite, il suffit de présenter tous ses papiers au stand des City Days, toujours accueilli par de charmantes hôtesses.


    Vous aurez le droit alors à un joli gilet orange, une petite fiche sur laquelle figure les 3 modèles que vous souhaitez essayer, un casque de prêt si nécessaire et un joli petit bracelet.


    Le bracelet permet de se présenter au stand du staff qui gère les scooters à essayer.

 
    Regardez un peu le bel alignement ! :-)


    Je ne vous ferai pas la liste exhaustive des scooters à l'essai, il y en a plein. Voici la liste qu'on peut trouver sur le site de l'événement :
Liste des modèles disponibles à l'essai.
Aprilia Atlantic 125

Daelim S3 touring
Daelim S3 sporting

Govecs GO! S2.4 (electrique)
Govecs GO! S3.4 (electrique)
Govecs GO! S1.2 (electrique)
Govecs GO! T2.4 (electrique)

Honda Vision 50
Honda Vision 110
Honda PCX 125
Honda SH 125
Honda Swing ABS
Honda SH 300
Honda SW-T 600
Honda Integra

Kymco Dink Street 125 ABS
KYmco G Dink 125
Kymco Dink Street 300 ABS

Lifan E space 125

Matra E-Mo+ (electrique)
Matra E-Mo+ XP (electrique)

MBK Ovetto 50 2T
MBK Flame 125
MBK Oceo 125
MBK Skycruiser 125
MBK Skycruiser 125 ABS
MBK Skyscruiser 250

Peugeot E-vivacity (electrique)
Peugeot Citystar
Peugeot Tweet 125
Peugeot Satelis 125

Piaggio MP3 Yourban 125
Piaggio Beverly 125
Piaggio 125 Xevo
Piaggio Beverly 350
Piaggio MP3 300 LT
Piaggio MP3 Yourban 300
Piaggio MP3 500 LT

Quaddro 3D

Suzuki Burgman 125
Suzuki Burgman 200
Suzuki Burgman 400
Suzuki Burgman 650

Sym Fiddle 50
Sym Fiddle 2S 125
Sym GTS 125 EFI
Sym GTS 125 2012
Sym GTS 300 IE
Sym Maxsym 400

Vespa GTS 125 ie super
Vespa LX 125
Vespa GTS 300

Vectrix Vx1 lithium + (electrique)

Yamaha X-max 125 ABS
Yamaha Vity 125
Yamaha xenter 125
Yamaha X-max 250
Yamaha T-max 530

(liste non contractuelle, susceptible de modification)
    Pour ma part, j'en ai essayé 4... Ben oui, comme j'hésitais un peu, je me suis dit "qui ne tente rien n'a rien" et j'ai demandé, avec mon plus beau sourire, si je pouvais en essayer un 4ème... Et c'est passé ! Je vous le dit, les organisateurs/trices de ce salon sont au top !

    Au passage, les Honda Integra et Yamaha T-Max édition 2012 avaient l'air d'avoir beaucoup de succès pour ces essais.

Vectrix Vx1 lithium + (electrique)



    Je n'avais encore jamais essayer de Vectrix alors qu'il était déjà présent sur les 2 premières éditions du salon. La chose est réparé.

    Déjà, il faut réussir à le démarrer... Contact, "ready" sur l'afficheur, frein gauche, frein droit et "go" sur l'afficheur. Ce n'est pas compliqué, mais si on ne le sait pas, on ne comprend pas pourquoi çà n'avance pas lorsque l'on tourne la poignée des gaz (vécu).

    Ensuite : çà pulse ! Je roule tous les jours en Piaggio MP3 LT 300, et croyez-moi, le Vectrix pousse beaucoup mieux ! Et ce bruit de navette spatiale... J'adore !

    Autre chose : on peut quasiment oublier les freins. En effet, lorsque l'on souhaite ralentir, il suffit d'inverser la poignée des gaz : çà freine bien, même très bien et çà recharge les batteries.

    Bref, j'aime bien ce Vectrix. Il faut que je regarde combien çà coûterait au kilomètre de faire environ 15000 kilomètres par an avec... Utopique ?

Quaddro 3D



    J'avais déjà essayé un Quadro 3D il y a quelques temps (ici). Et bien pendant cet essai, l'amortissement du Quadro m'a semblé plus rigide. J'ai eu l'impression qu'il absorbait moins les imperfections de la route...

    Et puis la pratique du faufilement parait également tout un sport avec le système de train avant qui amortit l'inclinaison. Peut-être qu'il faut s'y faire, mais çà parait vraiment beaucoup moins évident qu'avec un MP3...

    Je n'ai toujours pas réussi à m'arrêter en équilibre. La aussi, çà doit être une question d'habitude...



Piaggio MP3 500 LT


    Bon ben là, pas grand chose à dire : c'est un MP3 avec un moteur de 500cc... Voilà quoi... Et celui-ci, il "embaume" le neuf... ;-)


Piaggio MP3 Yourban 300


    Et celui-ci, c'est un MP3 en plus léger, mais avec zéro protection... Mais c'est un MP3 quand même (châssis, moteur). J'ai également eu l'impression qu'il y avait moins de place pour que le pilote se mette à l'aise... Déjà que c'est un des reproches que l'on fait au MP3 classique...


L'espace Salon : 


    Je vais beaucoup moins m'attarder sur l'espace salon. En effet, je le trouve beaucoup moins attrayant que la partie essais...

    La liste des exposants qu'on peut trouver sur le site officiel :
Liste des exposants (au 28 mars 2012)
Airoh
Aprilia
Assurance Mutuelle des motards
Cdd
Daelim
Fédération Française du 2 roues motorisé
Gilera
Givi
Govecs
Helston's
Honda
Ica
Incm
Ipone
Kymco
Lifan
Lml
Matra
Mbk
Nolan
Nouteca
Peugeot
Piaggio
Préfecture de Police
Quadro
Roadmedia
Scooter Ecole
Suzuki
Sym
Tecno Globe
Tucano Urbano
Urbassur
Vespa
Vectrix
Viaxel
Yamaha
     On pouvait y voir le Honda Integra, le Yamaha T-Max 2012, le Quadro 3D, tous avec différents niveaux d'équipements.

    Il était également possible d'y apercevoir le futur tricycle de chez Vectrix. J'aimerai bien l'essayer... :-)




    Je vous laisse visiter le reste en parcourant les photos ci-dessous.

Quadro 3D

Quadro 3D

Quadro 3D

Quadro 3D

Quadro 3D

Quadro 3D

Yamaha T-Max

Yamaha T-Max

Yamaha T-Max

Yamaha T-Max

Yamaha T-Max

Honda Integra

Honda Integra

Honda Integra

Honda Integra

Honda Integra



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire