jeudi 3 avril 2014

Google ChromeCast avec SFR



    Grâce au Forum SFR, j'ai eu la chance de pouvoir tester la Google ChromeCast, cette petite clé HDMI (et non USB :-) ) permettant de diffuser toute sorte de contenus directement sur son téléviseur. En voici mon analyse.


le déballage


    La taille de la boîte n'est pas très grande : le contenant est plutôt contenu ( :-) ). Normal me direz-vous, elle ne renferme qu'une clé.

l'avant de la boîte
    L'extérieur est plutôt sobre : on n'y trouve qu'une photo de chaque côté plus quelques logos de services Google compatibles.

l'arrière de la boîte
    On peut apercevoir sur la tranche de la boîte le pictogramme qu'on va retrouver ensuite dans toutes les applications qui vont permettre de "caster" du contenu vers la ChromeCast.

la tranche de la boîte

la boîte s'ouvre en coulissant...
    En ouvrant la boîte, on trouve un guide d'installation très succinct mais très clair sur le rabat.

...puis on ouvre le rabat

la boîte ouverte
    La ChromeCast est fournie avec une alimentation secteur - USB, un câble USB - micro-USB et une petite ralonge HDMI qui permettra de connecter la clé à votre téléviseur même si ce dernier ne dispose que de prise HDMI faiblement accessible.

le contenu de la boîte

l'installation


    La 1ère étape de l'installation de la ChromeCast consiste à la brancher sur un port HDMI de sa TV et à l'alimenter.

    Pour l'alimentation de la ChromeCast, on a 2 possibilités : 
  1. brancher le câble USB - micro-USB sur l'alimentation que l'on met ensuite sur secteur, 
  2. ou brancher le câble USB - micro-USB sur un port USB de sa TV, si celle-ci en dispose.
    J'ai choisi la 2ème solution. Ainsi, à chaque fois que j'allume ma TV, la ChromeCast s'allume ; à chaque fois que j’éteins ma TV, la ChromeCast s'éteint.

la ChromeCast et son câble USB sur la TV
    Ensuite, on allume sa TV et on choisi l'entrée sur laquelle on a branché la ChromeCast. Pour ma part, c'est HDMI1.

le 1er écran
    Et il suffit de suivre ce qui est indiqué sur l'écran de sa TV : ouverture de l'URL chromecast.com/setup dans le navigateur de son SmartPhone.

chromecast.com/setup sur le SmartPhone
    On clique sur l'image "get it on Google play" et on installe l'application ChromeCast sur son SmartPhone. Lorsqu'on la lance, cette dernière cherche les ChromeCast à proximité. Chaque ChromeCast publie un point d'accès WiFi qui porte son nom. C'est ce réseau WiFi qui va servir à la configurer à partir de son SmartPhone. Dans mon cas, c'est "Chromecast8878".

l'application ChromeCast qui a détecté la clé
    Lorsqu'on clique sur le bouton "Configurer", le SmartPhone est censé se connecter automatiquement sur le point d'accès de la ChromeCast. Or, sur  mon Sony Xperia Z1, il ne le faisait pas... Je ne sais pas si c'est dû au fait que le mode Stamina des Xperia gère le WiFi en fonction de la localisation et que le mien est configuré pour se connecter automatiquement au WiFi de ma box ADSL chez moi. Et j'ai fait ce test chez moi. Mais du coup, il a fallut que je fasse cette connexion moi-même en passant par les paramètres WiFi d'Android.

connexion à la ChromeCast
    L'application demande ensuite de vérifier que le code qui s'affiche sur sa TV est bien le même que celui que l'application nous montre, et ce afin d'être sûr qu'on est bien en train de configurer la ChromeCast qu'on croit configurer, et non celle du voisin... :-D

vérification de la ChromeCast
    Il nous est ensuite proposé de nommer sa ChromeCast de façon plus "user friendly".

on lui donne un nom
    Au passage, si vous vous demandez "c'est quoi ce clavier ?" : je suis en train de tester Minuum. Serial Tester je vous dis ! ;-)

    Vient ensuite le moment de configurer le réseau WiFi sur lequel la ChromeCast devra se connecter. Pour pouvoir caster du contenu sur cette ChromeCast, un périphérique (SmartPhone, Tablette, PC, Mac, ...) devra alors être connecté sur le même réseau, pas forcément avec le même moyen de connexion. Je m'explique : 
  • votre ChromeCast est connectée à votre box ADSL par l'intermédiaire de sa connexion WiFi, 
  • votre SmartPhone connecté au même réseau WiFi pourra caster du contenu sur la ChromeCast, 
  • votre PC connecté par câble ethernet à votre box ADSL pourra aussi caster du contenu sur la ChromeCast.

le réseau WiFi auquel la clé doit se connecter
    Dans mon cas, la 1ère chose que la ChromeCast a faite après la configuration, c'est se mettre à jour...

la ChromeCast va se mettre à jour

la ChromeCast se met à jour...
    Et la mise à jour fut longue : environ 10 minutes, téléchargement de la mise à jour (ADSL à environ 12 Mbps), installation de la mise à jour et redémarrage de la ChromeCast inclus ! Vous me direz, quand on attend, c'est toujours trop long...

...

... et redémarre
    Lorsque vous voyez l'écran ci-dessous s'afficher sur votre TV, c'est que c'est enfin bon ! On peut caster !

la ChromeCast démarrée
    D'ailleurs, l'application mobile vous le dit : 

configuration terminée

l'utilisation


    L'utilisation est assez simple : sur notre périphérique "casteur" (SmartPhone, Tablette, PC, Mac, ...) connecté au même réseau que notre ChromeCast, il suffit de lancer l'application à partir de laquelle on souhaite caster, localiser le petit pictogramme de cast, cliquer dessus et sélectionner la ChromeCast cible. Attention : le petit pictogramme ne semble visible que lorsqu'une ChromeCast est détectée. Penser donc à l'allumer avant de tenter le cast.

le pictogramme de cast
    J'ai testé les différentes applications suivantes à partir de mon SmartPhone Sony Xperia Z1 sous Android 4.3 : 
  • Youtube : çà fonctionne vraiment très bien, mieux qu'avec mon WD TV Live
  • SFR TV : çà fonctionne plutôt bien également, mais il semblerait que les "ayants droits" aient encore mis leur grain de sel dans l'affaire, et çà gâche parfois la chose (certaines chaînes ne sont pas disponibles en live, en replay, ou plusieurs fois en même temps avec le même compte...), 
  • Napster (mon extra SFR) : il semblerait que la dernière mise à jour, bien que ne le précisant pas, rende l'application Napster capable de caster sur la ChromeCast.
    Pour rappel : tout çà se passe sur ma box (Freebox HD) qui dispose d'un débit descendant d'environ 12 Mbps et d'un réseau WiFi 802.11n.

    En ce moment, SFR vous propose la ChromeCast à 34€99. Et si vous l'achetez en même temps que la souscription d'une offre Carré avec extra, ou si vous disposez déjà d'une offre Carré avec extra, elle ne vous coûtera que 4€99.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire